Blog

Canicule et fortes chaleurs : Des gestes simples permettent d’éviter les accidents

Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région.

- La chaleur fatigue toujours
- Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur
- La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.

Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Lire la suite

Port du masque obligatoire à proximité des écoles, des collèges, lycées, crèches du Pas-de-Calais

Renforcement des mesures sanitaires dans le Pas-de-Calais        > Voir l'arrêté : Arrete CAB-BRS 2020 352.pdfarrete-n-cab-brs-2020-352.pdf

Au regard de la forte et rapide dégradation de la situation pandémique dans le département, Louis LE FRANC, préfet du Pas-de-Calais a décidé de renforcer les mesures sanitaires mises en œuvre dans le Pas-de-Calais, à partir de ce vendredi 11 septembre jusqu'au dimanche 27 septembre inclus :

➡️ le port du masque devient obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans et plus dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements d'accueil de la petite enfance, écoles, collèges, lycées, locaux d'enseignement, universités et établissements d'enseignement artistique du Pas-de-Calais.

➡️ les restaurants, débits de boissons, snacks, salons de thé, établissements de vente sur place ou à emporter d'alcool ou d'aliments à consommer immédiatement, ainsi que les commerces d'alimentation générale doivent fermer chaque nuit, de 00:30 à 06:00.

Le préfet du Pas-de-Calais rappelle une nouvelle fois l'importance des gestes barrière et invite chacun à la responsabilité pour lutter contre la propagation du virus.

Lire la suite

La gendarmerie alerte sur le phénomène équidés en France

Nous tenons à vous alerter sur le phénomène équidés en FRANCE.
En effet, après un nouvel acte de cruauté et de mutilation sur un cheval, survenu sur le secteur de la Compagnie de Gendarmerie de ST OMER, la Gendarmerie Nationale qui a créé une cellule spécifique et qui mène plusieurs enquêtes parallèles, publie une liste de recommandations à tous les propriétaires d'équidés en France.
Une attention particulière et une sensibilisation auprès de votre entourage vous sont demandées.

Vous trouverez ci-dessous la plaquette "Prévention des actes de malveillance" Centres équestres et propriétaires d'équidés et une fiche de recommandations.

Lire la suite

Aide financière CPAM pour l'achat des masques de protection

La situation sanitaire impose le port du masque  dans de multiples situations pour l’ensemble de la population .

Le coût engendré pour nos assurés est conséquent, notamment pour les familles.

Les services de l’Etat adressent actuellement des masques lavables et réutilisables aux  assurés bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), sans ou avec participation.

Les assurés concernés par une maladie chronique peuvent obtenir des masques chirurgicaux gratuitement sur prescription médicale.

De nombreux assurés ne rentrent pas dans ces critères et peuvent avoir des difficultés à faire face à la charge financière induite par ces  achats ; Ils   peuvent déposer une demande d’aide financière* à cet effet s’ils disposent de ressources inférieures au barème de l’Action Sanitaire et Sociale.

*établir une demande par personne du foyer ; les demandes peuvent être effectuées sur la base d’une facture ou d’un devis

Nous profitons de cette actualité pour vous informer de 2 évolutions majeures qui faciliteront l’accès de nos assurés aux aides financières extra légales :

Un barème des ressources qui prend en compte les charges du foyer : plus d’assurés sont dorénavant éligibles

Cliquez pour obtenir les barêmes

La création d’un dossier simplifié lorsque la demande d’aide financière concerne un reste à charge pour  l’assuré inférieur à 150 euros.

Pour ces demandes, les ressources sont justifiées de façon déclarative et sans envoi des pièces justificatives.

Le dossier peut être complété plus rapidement, directement sur une version numérique « inscriptible »  EN CLIQUANT ICI.