Créer un site internet

Blog

Information sur les risques majeurs

AddendumLe département du Pas-de-Calais est particulièrement concerné par la présence de risques majeurs sur son territoire, qu’ils soient naturels, miniers ou technologiques.

La prise en compte des risques reposent sur 4 piliers : la protection, la prévention, la gestion de crise et l’information et concerne l’ensemble des acteurs du territoire : État, collectivités, notaires, architectes, entrepreneurs, particuliers, etc...

À cet effet, le document départemental des risques majeurs (DDRM) vous informe sur les risques présents dans le Pas-de-Calais. Ce document à nécessité une mise à jour partielle par l'intermédiaire d' un addendum par arrêté préfectoral du 4 mai 2015.

> DDRM 2012 - format : PDF sauvegarder le fichier - 26,79 Mb

> Addendum avril 2015 - format : PDF sauvegarder le fichier - 8,81 Mb

 Liste des communes où s'applique le droit à l'information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs - Édition 2015

> Liste communes - format : PDF sauvegarder le fichier - 1,38 Mb

Lire la suite

Conseils Plan Canicule 2015

Affiche canicule gp 2015CONSEILS PLAN CANICULE

 
> Voir l'affiche :
 
Affiche caniculegp 2015affiche-caniculegp-2015.pdf
>  La canicule c'est quoi ?  :
 
Depliant canicule 2015depliant-canicule-2015.pdf
>  Le plan National 2015 :
 
Plan canicule 2015plan-canicule-2015.pdf
> FICHE DESTINEE AUX DIRECTEURS ET PERSONNELS DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES, DES   CENTRES DE LOISIRS ET VACANCES, DES FOYERS DE JEUNES TRAVAILLEURS, DES FOYERS DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE :
 
Plan canicule acmplan-canicule-acm.pdf
>  FICHE DESTINEE AUX ORGANISATEURS DE MANIFESTATIONS SPORTIVES :
 
Plan canicule manifestations sportivesplan-canicule-manifestations-sportives.pdf
> FICHE DESTINEE AUX SPORTIFS ET A LEUR ENTOURAGE : 
 Plan canicule sportifsplan-canicule-sportifs.pdf

Lire la suite

Conservatoire à rayonnement départemental de la CASO

Vous souhaitez découvrir la musique, jouer d’un instrument ou encore chanter ?
Que vous soyez débutant ou expert, jeune ou un peu moins, les écoles de musique de Arques, Blendecques, Eperlecques, Longuenesse, Saint Martin au Laërt, Saint-Omer et Wizernes ayant intégré le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la CASO vous accueillent.

   >  Consulter le fichier en version PDF : Crd.pdfcrd.pdf (4.66 Mo)

Sml caso infos rentree 2015 2016 p1Sml caso infos rentree 2015 2016 p2

Trésorerie d'Ardres-Eperlecques : Nouveaux horaires

Nouveaux horaires

Le Directeur Départemental des Finances Publiques du Pas de Calais a décidé de réduire les horaires d'ouverture au public, des postes comptables dans le département du Pas de Calais à compter du 1er juin 2015.
Ainsi, la trésorerie d'Ardres-Eperlecques assurera un accueil, hors périodes d'échéances de déclaration de revenus ou de recouvrement des impôts :

 

Lire la suite

Campagne de déclaration des revenus

ImpotsDans le cadre de la campagne de déclaration des revenus, un contrôleur du Service des Impôts des Particuliers se tiendra à votre disposition à la trésorerie d'Ardres-Eperlecques :

- jeudi 23 avril de 8h30 à 12h00
- jeudi 7 mai de 8h30 à 12h00

PACT du Pas-de-Calais

Amelioration de l habitat 1Amelioration de l habitat 2

Imaginons un avenir innovant pour la gare de Saint-Omer !

Signature mail enquete gare

A l’ère des nouvelles technologies, les acteurs du Pays de Saint-Omer ont décidé de créer dans ce lieu emblématique qu’est la gare ferroviaire, un véritable pôle numérique. Ce projet est une des actions phares du « plan territoire numérique », exemple unique de mobilisation de tout un territoire pour faire du numérique un des leviers de son développement.

Prévu pour 2017, ce pôle numérique pourrait par exemple comporter : 

  • un tiers-lieu de travail, espace de télétravail et de coworking : il offrirait des espaces de standing professionnel, avec des bureaux et salles de réunion qui pourraient être réservés à l’heure, à la journée ou au mois.
  • une halle de l’innovation, atelier de fabrication partagé (fablab) et espace de démonstration : de nombreuses machines à commande numérique seraient ainsi accessibles aux professionnels, aux étudiants et au grand public. Ce lieu de rencontres favoriserait l’innovation et permettrait notamment la conception de prototypes. L’espace démonstrateur, lui, permettrait de découvrir les dernières innovations technologiques.
  • une crèche.
  • des casiers de retrait en libre service. 

Vous avez d’autres idées ?

Vous pouvez participer à l’enquête en ligne.

Vos réponses à ce sondage sont précieuses car elles permettront de définir l’identité et l’offre de services de ce lieu ! Merci de prendre le temps de répondre à ce questionnaire, qui ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes. Vos réponses resteront complètement anonymes.